×

Annonce

There is no category chosen or category doesn't contain any items

La Fédération africaine des journalistes (FAJ) s’engage pour la défense et la promotion du journalisme éthique en Afrique, en étant persuadée que la crise de la propagande, des fausses nouvelles et des discours haineux exige une réponse globale qui place l'éthique, l'autorégulation et la bonne gouvernance au cœur du journalisme.

En vue de conscientiser les affilés et les médias sur le continent, le Comité directeur de la FAJ réuni à Dakar les 16 et 17 novembre 2018 a délibéré et adopté une Position pour : « Combattre le discours haineux et les fausses nouvelles pour sécuriser des élections pacifiques, libres, transparentes et pour renforcer la Démocratie en Afrique.»  

Par ailleurs, le Comité directeur de la FAJ a adressé ses appréciations à tous les affiliés, et les a invités à promouvoir le journalisme d'éthique en vue de maintenir la paix et la stabilité en Afrique.

« Nous appelons nos affiliés et membres à respecter les codes d’éthique surtout pendant les périodes de tension telles que les élections », a dit Abdulwaheed Odusile, Président de la FAJ.

« En cette ère du numérique et du développement des réseaux sociaux, nous engageons les journalistes et les médias à promouvoir le journalisme d'éthique, à investir les médias sociaux pour rectifier les fausses informations, et combattre les fausses nouvelles et le discours haineux en vue de préserver la paix et la sécurité en Afrique », a ajouté Odusile.

Le Comité directeur de la FAJ a appelé les affiliés à s’apprêter pour prendre part au congrès légitime prévu les 29-30 mars 2019, accueilli par l’affilié l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).

« La FAJ est déterminée à bâtir une Fédération forte, et nous allons continuer à nous battre pour le bien-être de nos membres, pour leur sécurité, pour leur formation continue, pour le renforcement de leur capacité. Nous invitons toutes les organisations et partenaires intéressés par l’Afrique et dans notre travail à coopérer avec les dirigeants de la FAJ en vue d’amener la Fédération et notre travail de l’avant ».

----------

Pour plus d'informations, contacter le Secrétariat de la FAJ: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La FAJ représente 50,000 journalistes en Afrique